Search
Close this search box.

SEMI-PERMANENT, SEMI-RENFORCED, SEMI-GEL … connaissez-vous vraiment la différence ?

semipermanente

Le monde des ongles est devenu, au fil des ans, de plus en plus rempli de termes et de catégories qui donnent le tournis à tout le monde, expert ou non. Allons-y dans l’ordre…

Qu’est-ce que le semi-permanent ?

Il s’agit d’un vernis à ongles qui, contrairement à un vernis à ongles classique, estphotodurcissant et nécessite donc une exposition aux rayons d’une lampe UV professionnelle pour ” sécher ” et ” coller ” parfaitement sur l’ongle naturel.

Ses principales caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • de 20 à 30 % de gel ;
  • enlèvement avec un liquide d’enlèvement approprié (pas d’acétone) ;
  • tenue de 14 à 21 jours ;
  • flexibilité.

Il existe un nombre infini de marques sur le marché qui produisent du “semi-permanent”, mais toutes ne peuvent pas être définies comme telles ! Il s’agit principalement de vernis à ongles à très forte teneur en gel, qui ne peuvent donc plus être définis comme semi-permanents. Elles sont reconnaissables à deux aspects principaux : l’élimination doit se faire mécaniquement à l’aide d’une lime ou d’un cutter, la tenue est plus grande dans le temps. Si ces caractéristiques peuvent être avantageuses pour certains, il n’en va pas de même pour ceux qui choisissent un service semi-permanent qui ne “stresse” pas l’ongle mais respecte son naturel. Le semi-permanent est né (le premier né au monde était Shellac) justement pour avoir un produit qui respecte l’ongle naturel et qui dure plus longtemps qu’un vernis classique, pas pour être un gel !

Mais alors, que sont toutes ces définitions qui ont vu le jour ces dernières années et quelle est la différence ?

7
Pas de stress … nous vous expliquons la différence entre un traitement semi-permanent et … tous les autres !

SEMI-RENFORCÉ

Un semi-permanent renforcé est simplement un semi-permanent “reposant” sur une base plus structurée, ou un semi-permanent dont la teneur en gel est légèrement supérieure (environ 40 %). Il durera certainement plus longtemps et est surtout conseillé à ceux qui, malheureusement, ne gardent pas ou n’utilisent pas leurs mains de manière à ce qu’elles aient besoin de plus de structure et de moins de flexibilité (la flexibilité entraîne le soulèvement ou l’écaillage). Dans certains cas, l’enlèvement doit être effectué mécaniquement.

CND a récemment fabriqué un produit appelé Plexigel Shaper qui est conçu précisément pour créer une structure renforcée, avec un peu de gel ajouté précisément pour résoudre ces problèmes. Shaper se pose sur l’ongle naturel et son retrait peut se faire avec le solvant de CND ou mécaniquement (selon le temps dont vous disposez !).

CND Plexigel Shaper
CND Shaper, système Plexigel ! Vous voulez savoir comment ça marche ? Écrivez-nous et nous vous expliquerons comment l’utiliser !

SEMI-GEL

Un semi-permanent n’est rien d’autre qu’un semi-permanent avec une grande quantité de gel mais qui n’est pas totalement un gel … nous sommes entre 60 et 70 % de gel ! La retenue dépasse trois semaines.

Dans ce cas, l’enlèvement se fait uniquement par une méthode mécanique, lime ou cutter, et son élasticité est fortement réduite.

Attention : la plupart des “semi-permanents” sur le marché se font passer pour tels mais sont en fait des semi-gel ! Vous pouvez facilement les reconnaître car la seule façon de les enlever est d’utiliser une méthode mécanique.

CND a récemment développé un produit appelé Plexigel Builder, un produit adapté à l’allongement et à la reconstruction, qui est utilisé en combinaison avec le semi-permanent, qui est un gel mais pas tout à fait. Il résiste également bien à la reconstruction. Son retrait est à faire mécaniquement, mieux vaut le faire le plus tôt possible !

CND Plexigel Builder
CND Plexigel Builder – le système Plexigel ! Vous voulez savoir comment ça marche ? Écrivez-nous et nous vous expliquerons comment l’utiliser !

Est-ce que vous comprenez mieux maintenant comment se divise le monde des semi-permanents ou des supposés semi-permanents ?

Laissez-nous un commentaire !